Le Gouvernement de la transition a rendu hommage à l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga décédé, ce lundi 21 mars. Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement a rendu un hommage au défunt, inculpé et incarcéré depuis le 26 août 2021.
« Le gouvernement de la République du Mali et le peuple malien saluent la mémoire du grand serviteur de l’Etat, son engagement pour l’avènement de la démocratie », indique le communiqué du gouvernement publié quelques heures après l’annonce du décès. Selon le communiqué du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga a été admis depuis trois mois dans la clinique où il a rendu son dernier souffle.
Né le 8 juin 1954 à Gao, Soumeylou Boubèye Maïga était âgé de 67 ans. Le gouvernement avait lancé des poursuites contre l’ancien Premier ministre dans le dossier des équipements militaires et l’avion présidentiel. Ministre de la Défense au moment des faits, Soumeylou Boubèye Maïga devait répondre à plusieurs chefs d’accusation. Malade et affaibli, son épouse avait maintes fois demandé son évacuation à l’étranger. Sans succès.
Autres réactions…
A l’annonce du décès de l’homme d’Etat malien, des personnalités maliennes et étrangères lui ont rendu hommage. Le président Alassane Dramane Ouattara a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu. Toujours virulent à l’égard des autorités de la transition, le président Mohamed Bazoum du Niger qualifie d’« assassinat », cette mort en détention de Boubèye.
Le parti Adema PASJ dont il était membre fondateur a rendu hommage au « camarade », sans aucun ton d’indignation. Artisan de la révolution du 26 mars 1991 pour l’avènement de la démocratie au Mali, Oumar Mariko a salué la mémoire de son ancien camarade de lutte politique. « Triste cette journée », écrit-il. Et d’ajouter : « En mars, il est parti victime de ce contre lequel nous nous sommes battus il y a plus de 30 ans (…). Et la lutte continue».