Pour devenir musulman aucune formalité n’est nécessaire, aller à un mufti ou à un imam n’est pas obligatoire.
Pour etre musulman il faut dire le “Kalima shahada” (parole du témoignage, de l’affirmation) et croire a la signification du “Kalima shahada”.
“Kalima shahada” (parole du témoignage, de l’affirmation) qui consiste à dire: «’Ach-hadu an lâ ilâha illallah wa ach-hadu anna Muhammadan abduhu ve rasûluh». Toute personne pubère et qui peut parler doit dire et attester absolument par cœur: “Il n’y a pas de divinité autre qu’Allahu taâlâ; sur la terre ou dans les cieux, dans tout l’univers il n’y a aucun être ou aucune chose digne d’être adoré autre qu’Allah Le Très Haut que c’est devant Lui seul que nous devons nous soumettre; Le vrai dieu n’est qu’Allahu taâlâ”. Il est wâjib-ul-wujûd (existence nécessaire). Il est le seul possédant tous les pouvoirs, de toutes les supériorités. IL n’a aucune imperfection. Son nom est “Allah”. De même, toute personne pubère doit dire et attester absolument par cœur: La sublime personne au visage clair, lumineux, blanc d’un teint rosé semblable à celui d’une rose rouge, aimable et d’une beauté, aux yeux et aux sourcils noirs, au front béni large, et qui était d’une gentillesse et d’une douceur, distingué, de meilleure nature, et qui parlait d’une douceur, et que son ombre ne tombait jamais à terre; un descendant des Hachémites, appelé Arabe parce qu’il est né à la Mecque; “Cette sublime personne, nommée Muhammad “alaihissalâm”, fils d’Abdullah, est la créature, le serviteur et le Messager d’Allahu taâlâ, c’est- à-dire il est Son Prophète”. Ce Prophète est le fils de Hazrat Amina binté (fille) de Wahab.
La définition lexicologique de la foi est la confiance assurée en quelqu’un, dans son témoignage et croire que cette personne se comporte loyalement. Et la foi en Islâm constitue l’attestation et la profession que Rasûl-i akram «sallallahu alaihi wa sallam» est le Prophète d’Allahu taâlâ et Son Messager, Son Nabî, et la croyance brièvement à ceux qu’il a transmis brièvement et la croyance minutieusement qu’il a transmis en détail des révélations d’Allahu taâlâ, et faire son shahada (profession de foi) tant qu’il peut.
La foi c’est apprécier et croire par cœur à tout ce que le prophète Muhammed aleyhisselâm a dit. On appel ceux qui croient comme ça mu’min et musulman. Chaque Musulman doit se soumettre à Muhammed “aleihisselâm” et suivre la voie qu’Il montre. La voie de Muhammed “aleihisselâm” est la voie que le Coran al-karîm montre. Cette vois s’appelle l’Islam.
La base de notre religion est la foi. Allahü Teâlâ n’apprécie, n’accepte aucune pratiques et bontés de ceux qui n’ont pas la foi. Celui qui veut être musulman devra d’abord avoir la foi et après devra apprendre le ghusl, l’ablution, le namaz (Le salât, la prière rituelle) et au fur et à mesure de la nécessité il devra apprendre les autres “fards” (commandements) et “haram” (interdictions).